Thèmes

livres loisirs vie enfants jeux bonne carte coeur monde exposition lecture musique cadre photos peinture

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Kermesse annuelle (1)
· Comptes-rendu de conseil d'école (8)
· Représentants parents d'élèves (6)
· Divers (5)
· Equipe enseignante & Ecole (1)
· Restauration scolaire (0)
· Acceuil et centre de loisirs (0)
· Archives 2010-2011 (0)
· Vos questions (0)
· Exposition (0)

Rechercher
Articles les plus lus

· Kermesse 2015
· Coordonnées de l'école Maternelle des Aulnes
· Compte rendu premier conseil d'école
· Trombinoscope délégués parents d'élèves 2012-2013
· RENTREE SCOLAIRE

· Conseil d'école 3.11.2015
· Compte rendu 7/11/2014
· Sécurisation des écoles
· Liste des représentants de parents d'élèves
· Bonne vacances
· Election 2015-2016
· Compte-rendu du 3ème consei
· Avis de recherche
· visite du père noël
· Rentrée 2014-2015

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maternelleaulnes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.11.2009
Dernière mise à jour : 13.01.2017
26 articles


Compte-rendu du 3ème consei

Publié le 30/06/2015 à 15:28 par maternelleaulnes Tags : loisirs vie enfants jeux bonne carte coeur monde exposition lecture musique cadre photos

Compte-rendu du 12.06.2015

Enseignants présents : - Mme Clair          -Mme Marques              - Mme Salmagne

- Mme Debethune                               - Mme Prat                   - Mr De Castro

- Mme Santos                                    -Mme Delager               -Mme Sahel

DDEN : - Mr Fudal

Parents élus : - Mme Aubailly                -Mme Arnault                 -Mme Tebeka

- Mme Gauthier                                 - Mme Lecorre                - Mme Peire

- Mme Dumotier                                -Mr Zimmermann            -Mme Laborderie

Maire ou représentant: -Mme Marques Garrido

Autres membres invités: -Mme Quiros, directrice adjointe du centre de loisirs

Absent: -Mr Do Nascimento

 

Présidente de séance : Mme Marques                          Secrétaire de séance : Mme Prat

Ordre du jour

1. Bilan des différents projets de l'année

2. Point coopérative

3. Vie de l'école

4. Point sur les travaux

5. Prévision pour la rentrée de septembre 2015

 

La séance est ouverte à 17h30

Mme Marquez Garrido nous informe que, suite à la démission de Mme Decombas, elle représente la ville à ce Conseil. Mr Fudal et Mme Marquez Garrido devant se rendre également au Conseil d'Ecole de l'école élémentaire des Aulnes, le déroulement de l'ordre du jour est modifié.

Le point sur les travaux

Mme Marques remercie de nouveau les personnels municipaux qui se déplacent rapidement lorsqu'il existe un problème urgent à résoudre. Cependant, il reste quelques travaux en attente :

Les peintures sont vétustes dans les toilettes des enfants, la salle motricité, les couloirs; les travaux dans les toilettes seront étudiées au prochain budget.

Le portail situé près de l'interphone est abîmé, et peut devenir dangereux; un devis est en cours.

Les sotres de la classe 7 (modulaire) sont cassés; le chalet utilisé pour stocker les vélos s'abîme; dans la cour, les tapis de sécurité mis en place autour des jeux se décollent; de nombreux trous et bosses rendent dangereuse l'allée menant vers les classes; l'équipe enseignante n'a toujours pas reçu les doubles des clés; les luminaires de la bibliothèque ne fonctionnent pas; Mme Mazrquez Garrido n'a pas d'information à ce sujet.

Les représentants de parents soulignent que les travaux d'entretien sont indispensables; ils rapellent que le terre-plein situé devant l'école maternelle est réellement problématique pour les parents ayant des pousettes. Mme Marquez Garrido explique que des restrictions budgétaires sont indispensables, et qu'il existe des priorités pour des écoles encore plus détériorées que celle des Aulnes. La conseillère Municipale propose que nous prenions contact avec Mr Philippon pour faire le point sur les travaux à réaliser; ils pourraient être pris en charge par les "chantiers-jeunes" d'été.

Prevision pour la rentrée de 2015

L'école compte actuellemnt 196 élèves, 70 en PS, 63 en MS et 63 en GS; les effectifs ont varié pendant l'année : 11 élèves ont déménagé, 12 élèves sont arrivés.

D'après les inscriptions et en tenant compte des déménagements que les parents nous ont signalés, il y aurait, en septembre 2015, 65 élèves en PS (seuls 58 élèves sont inscrit aujourd'hui), 68 MS, et 63 GS, soit 196 élèves.

L'équipe Enseignante a été informé d'une ouverture de classe en avril; si les enseignants se réjouissent d'avoir des effectifs moins chargés dans les classes, ils regrettent vivement l'absence totale de dialogue et de concertation, avec leur hiérarchie comme avec l'Equipe Municipale.

Comme l'école maternelle compte seulement 6 classes dans ses locaux, la Municipalité a décidé d'installer cette 8ème classe dans l'une des salles du Centre de Loisirs; cela pose de sérieux problèmes pour l'enseignant qui sera chargé de cette classe. Comment installer confortablement une classe dans des locaux plus petits que les autres salles ? Comment installer la classe alors qu'elle sera également ne salle du centre de loisirs ? Comment faire comprendre aux jeunes élèves les différences entre l'accueil en centre de loisirs et l'école alors qu'ils ont les mêmes locaux ? Comment l'enseignant de la 8ème classe peut-il prévoir et installer sa classe alors que les enfants du Centre de loisirs sont dans les locaux ? Comment organiser le ménage de la salle entre les Atsems et la personne chargée de l'entretien du centre de Loisirs ?.......

Les problèmes sont également soulignés par la Directrice Adjointe du Centre de Loisirs. Quand et comment installer la salle du Centre de Loisirs, lorqu'elle est occupée par les élèves et l'enseignant ? Quels affichages laisser ? Comment prévoir l'accueil des enfants du centre à 8h50, à 12h15 et 16h15, alors que l'enseignant est toujours dans la classe et assure la sortie de ses élèves ? Comment assurer la sécurité des enfants accueillis par les Animateurs du centre alors que des parents viennent chercher leurs enfants dans la classe à 16h15 ? .....

Mme Quiros souhaiterait que la 8ème classe soit installée dans un modulaire, comme la classe 7, et regrette que l'équipe du centre de loisirs n'ait pas été consultée.

Mme Aubailly, représentante des Parents d'élèves, rapelle que l'acceuil d'une classe dans la salle du centre a déjà eu lieu car la classe 7 (modulaire) n'était pas prête pour la rentrée. Elle rapelle que les enfants étaient plus faitgués, énervés, car les conditions d'acceuil n'étaient pas favorables. Mme Delager, enseignante de cette classe à l'époque, confirme que, malgrès la bonne volonté de tous, la mutualisation de la salle était difficile. Les parents d'élèves regrettent fortement également de ne pas avoir été informés alors qu'ils font partie de l'éducation des enfants.

Mme Marquez Garrido prend note de ces difficultés, et propose que l'équipe enseignante, l'équipe du centre de loisirs et les représentants des parents d'élèves demandent rapidement et conjointement une réunion avec Mr Rabaste, afin de trouver une meilleur solution. L'équipe enseignante explique avoir rencontrée Mr Rabaste lors d'une réunion publique dans l'école, mais que cette rencontre n'a été suivie d'aucun effet.

Mme Marques demande enfin si une ATSEM sera nommé pour aider l'enseignant de cette classe supplémentaire. Mme Marquez Garrido n'a pas d'information à ce sujet.

A la rentrée 2015-2016, les enfants pourraient être accueillis de la façon suivantes:

2 classes de PS de 24 élèves

2 classes de PS et GS de 25 élèves (6 PS et 19 GS)

3 classes de MS de 22 à 23 élèves

1 classe de GS de 25 élèves

Cependant, cette structure pourra être modifiée si les effectifs des enfants changent. L'équipe enseignante sera différente l'an prochain, car Mme Clair (Nanou) et Mme Debethune (Christine) iront enseigner à l'école élémentaire.

Les parents s'interrogent sur l'intérêt des classes de PS/GS. Les enseignats confirment l'intérêt d'une telle classe : les petits, peu nombreux acquièrent vite les règles de vie à l'école, et sont motivés par les activités des grands. Les grands se sentent responsables, deviennent plus autonomes, et travaillent en petit effectif l'après-midi quand les PS se reposent. Prévoir 2 classes de PS/GS permet de prévoir parfois, lorque cela est nécessaire, des acitvités avec tous les PS, alors que tous les GS sont accueillis ensemble, en motricité par exemple. Les parents d'élèves comprennent l'intérêt dce cette structure, et approuvent le choix de l'équipe enseignante.

Vie de l'école

Le plan vigipirate est toujours activé. Les sorties sont toujours limitées, et toutes les précautions doivent être prises pour l'organisation des autres sorties et les événements ayant lieu à l'école (spectacles, kermesse...)

Les enseigants demandent si l'organisation d'une "fête des parents", et non plus une "fête des mères", puis une "fête des pères" a été bien comprise cette année. Les représentants des parents d'élèves n'ont pas eu de commentaires négatifs.

La visite de l'école maternelle aura lieu le mardi 30 juin; tous les nouveaux élèves pourront visiter les locaux, parler aux enseignants présents, demander des informations supplémentaires. Mme Marques demande à la directrice du centre de loisirs et aux représentants de parents d'élèves s'ils pourraient intervenir au début de la réunion.

La kermesse de l'école aura lieu le 27 juin. Les parents d'élèves informent que tout devrait être prêt. Ils ont téléphoné à  chaque personnes s'étant inscrite pour tenir les stands, ont reçu de nombreux lots pour organiser une tombola (ticket à 1euros), ont préparé les tickets de jeux pour les enfants. La 1ère carte sera offerte, et sera obligatoire pour accéder au locaux. Les parents pourront acheter d'autres cartes pour 6 jeux à 2euros. Chaque carte remplie permet de gagner un petit jouet. Les parents se réuniront le 25 juin pour finir la préparation de la kermesse. Mme Marques doit demander les tables et les chaises à l'école élémentaire, qui organise sa propre kermesse la veille.

Un goûter de fin d'année sera organisée pour tous les enfants des classes durant la dernière semaine.

L'accueil périscolaire : Mme Quiros, responsable adjointe de l'acceuil du centre de loisirs, informe que les animateurs acceuillent en moyenne 22 élèves le matin, de 45 à 55 enfants les après-midis, et environ 110 enfants le midi. Le mercredi, environ 30 enfants sont présents. Les animateurs ne sont pas assez nombreux; la même équipe sera présente l'an prochain. Mme Marques Garrido confirme que le recrutement des animateurs est difficiles.

Entre 16h15 et 16h30, l'acceuil des enfants est très difficile; les 4 animateurs doivent aller chercher les enfants de 7 classes à 16h15, les accompagner jusqu'aux salles du centre, les inscrire sur leurs listes, et en même temps accueillir les parents qui se présentent pour chercher leurs enfants. La sécurité est difficile à assurer. L'équipe du centre de Loisirs souhaiterait que les parents puissent venir chercher leur enfant à 16h30 seulement, ce qui permettrai de concentrer toute leur attention sur l'accueil des enfants, et d'assurer une meilleure sécurité. L'équipe enseignante soutient cette demande. Mme Marques Garrido propose que l'équipe du centre de Loisirs fasse une action commune avec les autres centres de loisirs de la ville; Mme Quiros souligne que tous les autres centre de loisirs ne sont pas situés au coeur de l'école et n'ont donc pas les mêmes soucis. Mais elle entreprendra cette démarche.

Bilan des différents projets de l'année

Les enseignantes de PS sont intervenues dans les classes de MS et GS chaque après-midi, pendant la sieste des petits. Cela a permis aux enfants de travailler en petits groupes sur des jeux de langage, de mathématiques, d'activités de découverte du monde.

2 contes communs par niveau ont été particulièrement travaillés.

Tous les élèves sont allés à la médiathèque, à pied. C'est une expèrience enrichissante, et elle sera reconduite l'an prochain. Mr De Castro a déjà contacté les bibliothécaires.

L'exposition consacrée aux dangers domestiques a été mise en place à l'école. Cependant, son utilisation a été plus difficile que les années précedentes : il n'y a pas eu d'intervention de la coordinatrice RRS ou de l'infirmière scolaire, et le lieu d'installation s'est révélée peu pratique.

Le projet jardinage à l'école a été abandonné à l'extèrieur, car son utilisation est trop compliquée sans l'aide régulière de plusieurs adultes. Quelques classes ont réalisé des plantations dans des jardinières.

La liaison GS/CP est en cours. Les élèves de GS seront accueillis pour une séance de lecture au CP, par petits groupes; ils visiterons la grande école, pendant que les CP seront accueillis pour une séance de jeux mathématiques en maternelle; les CP viendront dans les classes pour montrer et expliquer le contenu des cartables et l'utilisation des différents cahiers. En fin d'année, les GS iront faire des jeux mathématiqques et de langage au CP. Les enfants iront manger au self de l'élémentaire une semaine.

Enfin, les enseignants des CP viendront se présenter aux réunions de remise des livrets des GS.

Le projet musique, en partenariat avec le conservatoire, a été mené à son terme. Tous les enfants de GS en ont bénéficié.

Le thème fédérateur de l'année était la découverte du cirque. Il a été travaillé dans les classes (lecture et compréhension d'albums, acquisition du vocabulaire, jeux, activités motricité, d'arts visuels,...). Les sorties prévues à Paris ont dû être annulées après les événements de janvier, mais les autres sorties ont pu être maintenues. Les enseignants remercient la municipalité pour sa mise à disposition des cars, mais se demandent si des sorties seront possibles l'an prochain, car la suppression d'un car scolaire a été annoncée. D'autre part, Mme Clair informe que le tarif du stationnement des cars à Paris augmentera fortement.

Le projet établi et déposé par les enseignants à la caisse des écoles a été accepté, et l'aide financière a été reçue.

Dans le cadre de ce projet, les enfants des classes donnent des petites représentations. L'équipe enseignante que des règles de sécurité doivent être respectées par tous.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires se déroulent le mardi et le jeudi de 13h20 à 13h50. Elles ont permis de travailler les projets de l'année en petits groupes, d'aider les élèves rencontrant des difficultés passagères, ou l'évaluation individuelle. Le bilan est positif, surtout pour les enfants timides, et la passation des évaluations.

Point sur la coopérative

Les dons versés par les parents ont permis d'aider à financer une partie des sorties, développer des photos, acheter du petit matériel pour la fabrication des objets pour Noël, la fête des parents, les projets jardinage et cuisine.

Au, 31 mai, le compte de l'école maternelle s'élevait à 3268.43 €. Le coût des sorties au cirque et au zoo, ainsi que la participation des parents, n'étaient pas prises en compte.

Une commission électorale est constituée en fin de Conseil d'école. Mme Marques, directrice de l'école, Mme Aubailly et Mr Zimermann, représentants des parents d'élèves, Mme Delager, enseignante, en seront les membres. Un représentants de la mairie ainsi que le DDEN feront également partie de cette commission. Cette commission deviendra le bureau des élections en septembre, et organisera les élections des futurs représentants des parents d'élèves. Les parents d'élèves demandent que les conseils d'école de 2015-2016 commencent vers 18h l'an prochain.

L'ordre du jour ayant été intégralement discuté, la séance est close à 20h.